Construction de 18 logements et d'une gendarmerie

Le projet de gendarmerie et logements à Vouillé, porté par la Communauté de Communes du Haut-Poitou, affirme un équipement public structurant, identifiable et protecteur, s’inscrivant comme un repère fort dans le paysage urbain. L’architecture des locaux de la Gendarmerie nationale exprime rigueur, ordre et sécurité, tout en offrant des espaces de travail fonctionnels et qualitatifs.
Les logements de fonction ont été conçus comme un ensemble harmonieux et aéré, favorisant le confort de vie des gendarmes et de leurs familles. La singularisation des volumes et des façades, associée à une conception simple et modulaire, permet une appropriation des espaces.
Engagé dans une démarche de haute performance énergétique, le projet anticipe les futures réglementations et atteint le niveau Bâtiment à Énergie Positive – BEPOS Effinergie+, faisant de cette opération la première brigade territoriale autonome labellisée de Nouvelle-Aquitaine. Il repose sur l’utilisation de matériaux biosourcés, une isolation thermique performante (fibre de bois, ouate de cellulose), une pompe à chaleur en réseau basse température, une ventilation hygro B et une conception limitant les ponts thermiques, tout en intégrant une forte inertie thermique.
Ce projet exemplaire illustre une architecture durable, responsable et innovante, répondant aux exigences du Ministère de l’Intérieur et valorisant le rôle essentiel des gendarmes au sein du territoire.
Localisation du projet
Vouillé (86)
nous contacter
Basée à Poitiers, notre équipe vous accueille pour échanger autour de vos projets et partager notre approche.

.png)








